Prise en charge et parcours de soin
Le premier contact
Lors de ce premier contact, il vous sera demandé des renseignements administratifs et médicaux, le motif de votre demande et qui vous a orienté vers la CMPEA.
L’évaluation de la demande
Toute demande est analysée en équipe chaque semaine au regard des éléments recueillis lors du premier contact afin de vous orienter ou de vous proposer un premier rendez-vous. La secrétaire vous informe des suites de votre dossier.
Il peut y avoir un délai d’attente avant le premier rendez-vous.
Le premier accueil
Vous serez reçu(s) avec ou sans votre enfant pour un premier entretien par un professionnel de la consultation. La demande de soin est souvent complexe, ce temps de rencontre constitue donc un espace indispensable au sein duquel la parole de l’enfant et des familles fait l’objet d’une écoute attentive.
Un ou plusieurs bilans complémentaires pourront vous être proposés si nécessaire : orthophonique, psychomoteur…
La phase d’accueil, qui peut nécessiter plusieurs rendez-vous, permet d’appréhender au mieux la situation de l’enfant et le contexte de son évolution.
Propositions thérapeutiques
À l’issue de ce temps d’évaluation durant lequel sont pris en compte la personnalité de l’enfant ainsi que le contexte familial et social au sein duquel il évolue, le professionnel qui vous a reçu vous fera part des propositions de soins individualisées. Elles pourront prendre la forme de suivi individuel (consultations, psychothérapies, séances d’orthophonie ou de psychomotricité) et/ou collectif (médiations thérapeutiques, psychodrames, entretiens familiaux – groupes de parents).
Dans le cadre de la prise en charge, le médecin de la CMPEA peut être amené à prescrire un traitement médicamenteux.
Dans certaines conditions et pour certaines pathologies, un transport sanitaire (VSL-véhicule sanitaire léger ou taxi) peut également être prescrit à l’enfant.
Liaisons
Dans l’intérêt de l’enfant, au cours de sa prise en charge, les professionnels de la CMPEA peuvent se mettre en relation avec tout partenaire qui connait votre enfant (services de pédopsychiatrie, médecins traitants, professionnels médicaux et paramédicaux libéraux, établissements scolaires, établissements sociaux, médico-sociaux ou de protection de l’enfance, autres membres de la famille…).
Ces liaisons se font avec l’accord et/ou à la demande des parents. Sans leur accord, dans le respect du secret médical, elles ne donneront aucun renseignement sur l’enfant hors besoin de protection immédiate de celui-ci ou saisie judiciaire.