La réduction des risques et des dommages
Elle s’adresse aux personnes qui, du fait de leur addiction, peuvent avoir des comportements à risques. Ces risques sont liés aux produits eux-mêmes, aux modes d’usage, aux circonstances de leur consommation.
La mission de réduction des risques des CSAPA a pour objectif, non seulement de limiter les risques sanitaires et sociaux liés à l’usage de substances psychoactives, mais aussi de contribuer au processus de soin, au maintien et à la restauration du lien social.
Les offres de soin et d’accompagnement, une approche pluridisciplinaire :
- les entretiens individuels, proposés sur rendez-vous
- les groupes thérapeutiques proposés sur indication
- les entretiens de couple ou de famille
- des thérapies familiales
- des consultations de proximité ‘’aller vers’’
Les addictions sont au carrefour des disciplines médicales, psychologiques et sociales. Le soin proposé au patient tient compte de cette pluridisciplinarité. Le CSAPA travaille en partenariat avec les médecins de ville, les services hospitaliers et les services sociaux avec l’accord du consultant.
Une offre spécifique en direction des jeunes, de l’entourage et des parents
Les CJC prennent en compte toutes les substances psychoactives (alcool, cannabis, cocaïne, tabac…), ainsi que les addictions sans produit (jeux vidéo et d’argent, internet). Du point de vue de la santé publique, les CJC se situent au carrefour des problématiques de la jeunesse et des addictions. Leur pratique se fonde donc sur une prise en compte des phénomènes de l’adolescence et de la consommation centrée sur la personne et non sur le produit.